A LA GRÂCE D’UN COUP DE MER Destination Antarctique sur Pen Duick III
Les plus grandes aventures naissent souvent d’une rupture dans la vie, d’un accident. Pour France Pinczon du Sel, tout a commencé par un naufrage. Après avoir passé cinq heures dans l’eau, elle en sortira miraculeusement saine et sauve.
La navigatrice tire de cet épisode une force et une énergie hors du commun. Puisque la flamme de la vie s’est montré vascillante, elle veillera à l’entretenir, toujours vive. Les épisodes s’enchaîneront alors naturellement.
Pour commencer, ce sera le bout du monde : destination Antarctique sur le mythique Pen Duick III. Sur la route du retour, une escale en Amérique du Sud la laisse à terre : plusieurs mois de voyage imprévu, riche en rencontres et en découvertes.
En toutes circonstances, France Pinczon du Sel est disponible, ouverte à ceux qu’elle croise sur sa route. Avec tous, elle prend le temps de donner, de recevoir, d’échanger. Le temps, tout simplement, de vivre.
Ce récit est un hymne à la vie d’un rare optimisme, qui redonne à l’aventure tout son sens, et d’abord sa signification humaine. Faire le tour de la Terre, c’est aller au bout de soi pour accomplir ses rêves.